SPF Santé, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement
SPF Santé
À propos de notre partenaire
Informations
Le Service Public Fédéral (SPF) Santé, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement a été créé en 2001. Ses compétences ont été transférées de :
- l'ancien Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de l'Environnement
- le Ministère de l'Agriculture régionalisé
Les établissements scientifiques suivants sont liés au SPF et effectuent des recherches sur des sujets soutenant les politiques ou émettent des avis consultatifs :
- Sciensano, Centre Fédéral de Recherche
- Le Conseil Supérieur de la Santé
Il travaille sur les domaines suivants :
Santé : Ils organisent les soins de santé en Belgique. Leurs domaines d'expertise comprennent, entre autres, le financement hospitalier, la politique de soins de santé et la coordination des aides médicales d'urgence.
Alimentation : Ils garantissent la sécurité des produits à tous les niveaux de la chaîne alimentaire et appliquent les normes de sécurité alimentaire établies dans la législation européenne. Ils mettent également en œuvre des normes et effectuent des contrôles sur les produits du tabac et de l'alcool, ainsi que sur les cosmétiques.
Animaux et plantes : Ils favorisent la santé animale et végétale. Leurs domaines d'expertise comprennent, entre autres, assurer la qualité et la sécurité des produits animaux, la protection contre les maladies des plantes, les pesticides, les engrais et les améliorants du sol, et les organismes génétiquement modifiés (OGM).
Environnement : Ils s'efforcent de garantir un environnement de haute qualité pour tous. Ils gèrent, entre autres, la politique intégrée des produits, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la convention REACH, la coordination de la politique environnementale internationale, la protection de la mer du Nord et la convention CITES.